Ryoichi Ikegami
Né en 1944 à Fukui, Ryoichi Ikegami
commence sa carrière artistique par hasard! En effet il fut engagé
comme peintre de panneaux routiers à Osaka, alors qu'il venait
d'être diplômé!
Il publia en 1961 son 1er court récit, Magic Mirror, dans
l'ouvrage intitulé Makyo. En 1966, il se fait remarquer
par l'artiste Shigeru Mizuki (Ge Ge Geno Kitaro), en
publiant Sense of Guilt dans le Magazine underground Gãro.
Il obtient ainsi son 1er poste d'assistant, qui lui permet
de seconder Mizuki.
En 1969, il dessine une version japonaise de Spiderman,
le célèbre comics! Récemment traduite en anglais par
Marvel Comics, c'est une drôle d'inversion! Entre 1974 et 1979, il
travaillera sur sa 1ère série importante, Otoko Gumi avec
le scénariste Tetsu Kariya.
Du début à la fin des années 80 il signe
quelques grands succès :
- Tout d'abord avec le scénariste Testsu Kariya (Otoko
Gumi),il réalisera aussi Otok ???o Ozora.
- Avec Hiroi Oji, Samouraï Crusader.
- Kazuya Kudo et Ikegami réalisèrent
Maï the Psychic Girl
- En collaboration assidu avec Kazuo Koike, Crying Freeman
en 1990 (qui se déclinera en 6 OAV, 1 film et 1 roman), ainsi que
Aineo Boy et Offered!
- Et enfin Sho Fumimura pour Sanctuary en 1993 et sous son
pseudo Buronson pour la série Strain en 1997.
Comme vous pouvez le remarquer, Ikegami travaille rarement seul! Preuve
en est avec Kazuo Koike qui est le scénariste avec qui
l'auteur a connu le plus de succès. Cette association est finie
(pour l'instant) et le nouveau scénariste est Sho Fumimura,
dit Buronson. La collaboration entre Ikegami et Buronson
durent toujours et les deux hommes ont trouvé une harmonie graphique
impressionnante! Le style d'Ikegami tient du roman-photo et son
graphisme à part, en fait un artiste au style très peinture.
Avec des scénarios également très travaillés,
l'osmose est totale et nous
promet quelques bon mangas!
Notons aussi, que de 1991 à 1995, Ikegami a
publié par les éditions Shogakukan dans le magazine
Big Comic, des histoires courtes écrites par des auteurs japonais
renommés. Tout en prenant certaine libertés quant aux texte,
l'auteur eu la volonté de resté très fidèle à
leur esprit!
Il est intéressant de voir que la majorité de ces histoires
a été écrite durant l'ère Taishô
(de 1912 à 1926), où la modernisation de la littérature
japonaise favorisée la reconnaissance grandissante du métier
de mangaka! La réalisation est impeccable et démontre une
réelle volonté d'Ikegami d'intéresser un
nouveau type de lectorat! Effectivement, plus au Japon qu'en France, les
amateurs de manga en particulier et de BD (ou de comics) en général,
sont devenus demandeur d'oeuvres de qualité! Preuve est faite par
Ryoichi Ikegami, que la richesse de ces dernière n'est
plus à prouver!!
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Lorsqu'on lit une oeuvre comme Crying Freeman, Maï
ou Samouraï Crusader, on a l'impression de voir n'importe
quelle oeuvre de Ryoichi Ikegami! On se trouve dans des univers
proches de ceux de Sanctuary ou de Strain, et les histoires
sont tout autant dures et amorales!
Strain ou la loi Darwinienne : les plus fort de l'espèce
tuent les plus faibles! Manga sans pitié, les auteurs sont amateur
d'histoires qui choquent et qui sentent le sang et les larmes!

Les éditions Tonkam ont édité ces
fameuses histoires prépubliées pour les 30 ans de carrière
de l'auteur! Intitulé "Nouvelles de la littérature
japonaise" cet ouvrage est tout simplement splendide! A retrouver dans
la 'Bibliothèque' !
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