Bonne lecture!!
Page précédente

Ryoichi Ikegami

Né en 1944 à Fukui, Ryoichi Ikegami commence sa carrière artistique par hasard! En effet il fut engagé comme peintre de panneaux routiers à Osaka, alors qu'il venait d'être diplômé!

Volume 1 chez Glénat Il publia en 1961 son 1er court récit, Magic Mirror, dans l'ouvrage intitulé Makyo. En 1966, il se fait remarquer par l'artiste Shigeru Mizuki (Ge Ge Geno Kitaro), en publiant Sense of Guilt dans le Magazine underground Gãro. Il obtient ainsi son 1er poste d'assistant, qui lui permet Pile... de seconder Mizuki.

En 1969, il dessine une version japonaise de Spiderman, le célèbre comics! Récemment traduite en anglais par Marvel Comics, c'est une drôle d'inversion! Entre 1974 et 1979, il travaillera sur sa 1ère série importante, Otoko Gumi avec le scénariste Tetsu Kariya.

Du début à la fin des années 80 il signe quelques grands succès :

  • Tout d'abord avec le scénariste Testsu Kariya (Otoko Gumi),il réalisera aussi Otok ???o Ozora.
  • Avec Hiroi Oji, Samouraï Crusader.
  • Kazuya Kudo et Ikegami réalisèrent Maï the Psychic Girl
  • En collaboration assidu avec Kazuo Koike, Crying Freeman en 1990 (qui se déclinera en 6 OAV, 1 film et 1 roman), ainsi que Aineo Boy et Offered!
  • Et enfin Sho Fumimura pour Sanctuary en 1993 et sous son pseudo Buronson pour la série Strain en 1997.

Découpage dynamique et dessin réalisé à la plume. Comme vous pouvez le remarquer, Ikegami travaille rarement seul! Preuve en est avec Kazuo Koike qui est le scénariste avec qui l'auteur a connu le plus de succès. Cette association est finie (pour l'instant) et le nouveau scénariste est Sho Fumimura, dit Buronson. La collaboration entre Ikegami et Buronson durent toujours et les deux hommes ont trouvé une harmonie graphique impressionnante! Le style d'Ikegami tient du roman-photo et son graphisme à part, en fait un artiste au style très peinture. Avec des scénarios également très travaillés, l'osmose est totale et nous ...ou face? promet quelques bon mangas!

Notons aussi, que de 1991 à 1995, Ikegami a publié par les éditions Shogakukan dans le magazine Big Comic, des histoires courtes écrites par des auteurs japonais renommés. Tout en prenant certaine libertés quant aux texte, l'auteur eu la volonté de resté très fidèle à leur esprit!

Des illustrations superbes! Il est intéressant de voir que la majorité de ces histoires a été écrite durant l'ère Taishô (de 1912 à 1926), où la modernisation de la littérature japonaise favorisée la reconnaissance grandissante du métier de mangaka! La réalisation est impeccable et démontre une réelle volonté d'Ikegami d'intéresser un nouveau type de lectorat! Effectivement, plus au Japon qu'en France, les amateurs de manga en particulier et de BD (ou de comics) en général, sont devenus demandeur d'oeuvres de qualité! Preuve est faite par Ryoichi Ikegami, que la richesse de ces dernière n'est plus à prouver!!

Page 7

Le Freeman qui pleure à chaque meurtre!

Lorsqu'on lit une oeuvre comme Crying Freeman, Maï ou Samouraï Crusader, on a l'impression de voir n'importe quelle oeuvre de Ryoichi Ikegami! On se trouve dans des univers proches de ceux de Sanctuary ou de Strain, et les histoires sont tout autant dures et amorales!

Un style vraiment à part. Strain ou la loi Darwinienne : les plus fort de l'espèce tuent les plus faibles! Manga sans pitié, les auteurs sont amateur d'histoires qui choquent et qui sentent le sang et les larmes!

A découvrir immédiatement dans la bibliothèque!

Les éditions Tonkam ont édité ces fameuses histoires prépubliées pour les 30 ans de carrière de l'auteur! Intitulé "Nouvelles de la littérature japonaise" cet ouvrage est tout simplement splendide! A retrouver dans la 'Bibliothèque' !

Page précédente