Manga à découvrir!
Page précédente Page suivante

Vidéo Girl

Auteur : Masakazu Katsura L'adorable Aï!

Après une conclusion heureuse, Vidéo Girl peut être considéré comme un bijou du manga. Histoires d'amour compliquées et une avalanche de petites culottes sont aux rendez-vous!

Quel style?

Pour filles ou garçons? Petit chef-d'oeuvre de manga, Vidéo Girl reste pour beaucoup une série qui véhicule des obsessions relativement machistes et dénudées! Effectivement comme nous l'expliquons dans un reportage sur le manga en occident, il existe différents types de mangas destinés à des publics différents! Vidéo girl est à la base un shônen (titre pour garçon) mais l'on remarque aisément qu'il est tout aussi bien un shôjô (titre pour fille)!

A cause du magnétoscope de Yota, Aï est condamnée à un 80 B, au lieu d'un 95 C! Elle lui en veut à mort! En effet, le succès de cette série en Espagne, en Italie, aux États-Unis et surtout en France est en partie dû aux filles! La sensibilité de l'auteur à su toucher un public aussi bien masculin que féminin, notamment en créant une situation inversée! Car c'est bien Yota qui se fait courtiser par une fille et non l'inverse! Rêves dénudés et affriolants!

Et ça, un garçon sensible comme héros, les filles aime bien! Des pages et des pages de problèmes existentiels, de questions, doutes et interrogations relative à l'avenir sentimental du personnage. En font un personnage drôle et attachant, qui sous nos yeux va quitter l'adolescence pour s'affirmer en tant qu'adulte!

Aï à bien du soucis à se faire. Étant également la préoccupation du lecteur, un procédé d'identification se met en place tout au long de la série avec des bulles nous permettant de savoir à quoi pensent les protagonistes. Ce n'est pas nouveau, mais Katsura utilise ce procédé à merveille et nous fait entrer complètement dans la peau du personnage.

Les petites culottes...

Aï qui s'habille le matin en 4 planches!! Outre ces aspects, Vidéo Girl a drainé quelques petites polémiques! Réservé à un public masculin rentrant au lycée, Katsura met en forme les désirs (dénudés) de ces messieurs! Nous retrouvons donc des héroïnes "appétissantes" (comme dirait Ryô!), soit en train se s'habiller, soit en train de se déshabiller! Par exemple avec qui s'habille rituelliquement tous les matins, qui se change pour aller faire du sport (en culottes de sport évidement) ou qui, bien sur, se déshabille pour se coucher... Nous avons droit à un ballet fort instructif de petites culottes en tout genre!

Rajoutons à ça des gros plans sur les mimiques des filles lorsqu'elles Et evidement on voit tout! sont tristes ou que des émotions les agitent! Des cadrages mettant en valeur les visages, avec un tracé détaillé des cheveux (à l'inverse de DBZ) et des gardes robes affriolantes et variées. Nous obtenons donc des filles très mignonnes qui provoquent une certaine fascination chez Yota!

Mais c'est peut-être ce réalisme qui plait? Il ne peut toucher leur corps sous peine d'être pris de tremblement, et le contact physique est vécu comme un véritable électrochoc! C'est d'ailleurs dans ces moments là, que Yota se contrôle difficilement et à peur de devenir une bête sauvage! Ou celui là de réalisme?

De gros plans sur leurs formes et des vues sous-couettes favorisent l'intrusion dans des situations si personnelles! Car le lecteur devient pratiquement voyeur et développe un certain plaisir visuel qui n'est tout de même pas étranger au succès de cette série.

(suite en page 6)

Page 5

Défilé de petites culottes.

Pour bien comprendre la situation du mangaka, reprenons le contexte de l'époque. Vidéo girl est sorti en 1989 au Japon, Katsura est encore un jeune auteur qui a connu le succès avec une série de 15 vol : Wingman également adapté en série TV! Wingman, le 1er succès de Katsura!

Puis Katsura sort Chiisana Akari Present from Lemon, qui ne suscite pas beaucoup d'intérêt. Un peu plus tard il sort Vidéo Girl Aï en même temps que l'arrivée de Dragon Ball Z! Au Box office cette année là, DBZ sera difficile à détrôner : combats d'arts martiaux aériens, une foule de personnages aussi variés que différents et des graphismes simple et expressif!

Katsura préfère se prendre en photo plutôt que de se caricaturer!

Mais Katsura en sortant pratiquement en même temps une série basée sur l'amour au graphisme plus élaboré et plus réaliste, regagne son public. Les 3 premiers volumes seront relativement naïfs et d'une constante : l'amour de Yota pour Moemi qui aime son meilleur ami Takashi, qui lui ne l'aime pas et qui elle aime Yota! Une fois le succès assuré, le reste de la série permettra à Katsura de se lâcher et de nous montrer tout son talent, avec un travail de trame impressionnant!

Katsura sortira de nouveaux titres après Vidéo Girl : Shadow Lady, Zetman et DNA2 qui bénéficiera même d'une adaptation TV! Mais il ne renouera pas avec le succès, et c'est en sortant de nouveau une comédie sentimentale I''s qu'il suscitera l'intérêt du public, sans pourtant retrouver la passion de Vidéo Girl!

Page précédente Page suivante