Bonne lecture!!
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Histoire du manga (suite)

Publié généralement tout les mois voir tout les deux mois, les mangakas sont pressés par une production de 15 à 20 planches semaines! Contre 1 à 5 pour un auteur franco-belge, qui ne Travail tytanesque pour Cat's Eye de Tsukasa Hôjô. supporte pas non plus les même rythme de parution! Au Japon, les auteurs de mangas, littéralement les mangakas, sont tenus en haute estime et fournissent un travail titanesque!

Effectivement l'appétit des fans est en perpétuel accroissement et nécessite pour la réalisation des séries les plus connues, d'employer de nombreux assistants qui se chargeront de tout les dessins que l'auteur n'a pas le temps matériel d'achever! Le 1er volume de Dragon Ball chez Glénat parut en 1993.

En France ont a commencé par traduire les versions américanisées des mangas, comme Akira, où les planches sont inversées et directement traduite de l'anglais! Puis les lecteurs sont arrivés en masse et on permis aux maisons d'éditions de traduire directement les éditions originales! Certains éditeurs, comme Tonkam ou SEEBD Akuma, se consacrent même exclusivement à promouvoir cette nouvelle forme d'art!

Pourquoi un tel succès en France?

Plusieurs raisons, dont notamment la possibilité vue plus haut de Sacré Dr Slump! lire les mangas rapidement, mais aussi grâce à un style graphique unique et immédiatement reconnaissable! Des visages aux yeux immenses, des bouches expressives, des nez délicatement dessinés ou encore des chevelures exubérantes voir très réalistes! Les personnages sont bien souvent 'Mr tout le monde', à qui il arrive une histoire incroyable, ou une petite fille à qui ont confie des pouvoirs permettant de sauver la planète... Le 5e volume de Dragon Ball édité en 1987 par une des plus grosses maison d'édition japonaise, Jump!

Dans la BD occidentale, le héros possède la plupart du temps un corps parfait au muscles 'anabolisés' et une certaine prédestination à l'héroïsme! Il est donc plus facile aux lecteurs de s'identifier à un personnage de manga tel que Yota (Vidéogirl), qui ne possède aucun pouvoirs particulier, va au collège ou plus tard au lycée et cherche désespérément à séduire la fille qu'il aime! Les pouvoirs magiques sont malgré tout présent dans cette série, mais se situent à d'autres niveaux : , le gérant du vidéoclub Gokaru et bien sur ses patrons! Alors qu'un héros qui mange du plutonium tout les matins et se change dans une cabine téléphonique pour traverser des murs et voler dans les airs pour sauver sa dulcinée; ou un milliardaire qui se déguise en chauve-souris pour faire régner la justice dans une ville aux gangsters psychopathes dans une voiture d'un goût peu commun...; ces histoires ne permettent pas la même une identification des lecteurs et ne suscitent plus le même intérêt de leurs part! Mais ils se font de plus en plus rares!

A l'instar du manga qui suscite un véritable engouement en France et oblige les maisons d'éditionsà revoir leurs choix plus judicieusement! La diversité des mangakas et leur quota de production sont tels, que le choix des ouvrages et les traductions obligent les éditeurs franco-belge, après l'avoir fortement dénigré, à reconsidérer le manga comme un produit aux retombées importantes en Europe! Étant donné que la BD n'est toujours pas considéré comme de l'art, il nous paraît clair qu'il en va de même pour le manga, mais c'est le débat qu'entraîne la bande dessinée japonaise qui nous permettra de faire reconnaître la bande-dessinée comme un art à part entier! Gunnm est une anthologie du manga!

Avec des histoires riches, des personnages sympathiques et des graphismes simples à dessiner les mangas offrent chacun des points de vues différent qui permettent d'adapter notre vision des choses à la compréhension globale. Ce double enrichissement est dû à un apport humain et culturel, qui par sa valeur intrinsèque nous sensibilise sur des thèmes qui nous touchent ou nous font réagir! Hôjô toujours au top, avec Family Compo en 14 volumes.

De plus, les nouveaux types de lectorats sont devenus, par maturité, demandeurs d'oeuvres de qualité dont la facture les mets en équivalence avec des récits littéraire! Encore faut-il opposé qualitativement littérature et manga, alors que la richesse de ce dernier n'est plus à prouver! Avec une connaissance plus grande du monde du manga en occident, c'est donc aux critiques de reconnaître que le manga est un art de qualité littéraire et graphique, mésestimé et dénigré par un manque de savoir et un classement rapide dans les oeuvres enfantines!

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Les Shojo sont des bandes-dessinées pleines d'humour, d'innocence, de grâce et d'espièglerie, avec des personnages irrésistibles et une histoires fantastique. Conçus à l'origine pour les filles, ils sont également très appréciés des garçons dont le style permet à tout le monde de s'identifier! Ce ne sont pas des samouraïs, ni des cyborgs et encore moins des super héros, mais juste des enfants ou des ados ordinaires qui s'amusent tout en traçant leur chemin dans les méandres de l'existence! Parfois, en luttant contre les forces du mal ou en se transformant en l'adulte de leur rêve, peu importe du moment que le lecteur s'identifie ou se questionne sur les choix des protagonistes.

En France, c'est l'engouement des 18-25 ans qui propulsent le manga dans nos rayons, mais la jeune générations ne profite pas des récentes sorties mangas! Heureusement certain manga sont encore diffusés à la TV!

Certes les Pokémons ou les Digimons ont euent leur heure de gloire, notamment avec les produits dérivés, et susciteront peut être l'interêt pour des oeuvres plus anciennes? Mais ce qui à principalement apporté le manga en France, le dessin animé, a subitement disparu des chaînes publiques! M6 diffuse certaine séries comme Card Captor Sakura ou les Digimons, Arte fait également un effort en diffusant quelques longs métrages (3 par ans), mais c'est sur les chaînes privées, les réseaux câblés ou satellites qu'il faut compter. Avec heureusement des chaînes comme Mangas sur AB Satellite, mais hélas que peu de personne peuvent voir...

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