Bonne lecture!!
Page précédente Page suivante

Histoire du manga

Naissance du manga

Le terme manga pourrait être traduit littéralement par images dérisoires. Apparu en 1815 au Japon avec Hokusai qui avait dessiné 15 rouleaux appelés Hokusaï manga, les dessins étaient pratiquement tous des caricatures de visages.

Viz communication est un important éditeur de mangas au Etats-Unis! Au Japon la plupart des mangas qui marchent fort servent de base aux anime (équivalent de nos dessins-animés) et ça les éditeurs l'ont vite compris. Ils ont compris également qu'il faut destiner des styles différents à des publics différents! C'est ainsi que 3 types de revues se sont créés au fil du temps :

  • Les Shônen Club, pour les garçons en 1914
  • Les Shôjo Club, pour les filles en 1923
  • Les Yônen Club, pour les enfants en 1926

Les mangas peuvent donc être comparés à des journaux de bande-dessinée, dont le terme désigne à la fois la création et son support (périodique, hebdomadaire, album,etc)! En 1955 apparaît le Kashibon Manga, système de location de BD qui développe les mangas adultes. On remarque également que cette segmentation du public est appliquée aussi dans les styles d'anime. Découvrez Vidéo Girl Aï dans la rubrique anthologie!

Malgré tout, les histoires sont diverses et nous transportent bien souvent, dans un combat opposant différents protagonistes qui se caractérise par l'allégorie de la lutte du bien contre le mal! Véritables phénomènes de société au Japon, les mangas traitent de thèmes variés et s'adressent à toutes les couches de la population!

L'arrivée du manga en France.

Dans les années 80, les mangas apparaissent dans l'hexagone Découvrez Akira dans pratiquement toutes nos rubriques. avec des adaptations TV telles que Goldorak, Capitaine Flam, Albator, Ulysse 31, Jayce et les hologrames, etc! En 1988, la France verra la vague manga déferlée massivement sur elle avec Akira en BD, mais surtout au cinéma.

On peut dire que les BD occidentales intéressent surtout les adolescents et surtout les garçons! A l'inverse, dans les pays asiatiques, le manga passionne tous les âges et les deux sexes, par exemple en France les banlieusards qui partent au travail le matin, lisent les dernières nouvelles de l'Equipe ou de Paris Match! Au Japon, les adultes japonais dévorent le dernier épisode de leur manga préféré en allant au boulot!! Cyber Weapon Z redonne souffle au manga chinois!

Ranma 1/2 est un très bon Shojo! Car effectivement, les mangas sont fait pour être vite lus, les textes sont réduits au minimum et ce sont les attitudes et les expressions des personnages qui racontent l'histoire. Mais cela n'implique pas forcément que les mangas soit courts, bien au contraire ils peuvent comporter 100, 300 voire jusqu'à 1000 pages! Les fans de mangas sont souvent assoiffés d'histoires fantastiques aux rebondissement multiples, qui nécessite donc beaucoup de planches!

(suite en page 5)

Page 4

Manga en japonais ce prononce "mahn-ga", en appuyant bien sur le 'g'!

Porco Rosso de Hayao Miyazaki est un grand film d'animation!

Quelques mangakas des plus réputés (et juste leurs oeuvres les plus connus): Tezuka Osamu, créateur de Hinotori (le Phénix),Jungle Taitei en 1950, dont les studios Walt Disney se sont inspiré pour le Roi Lion en 1993; Fujio Akatsuka (Namachan); Hiroshi Hirata (Shikon); Kojima Goseki (Kozure Okami); Shotaro Ishinomori (Cyborg 009); Yoshirou Kato (Mainichi); Reiji Matsumoto (Ginga Tetsudo 999, Albator,etc); katsuhiro Otomo (Akira, Dõmu,etc); Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump, etc) pour les plus connus!! Mais aussi : Jiro Taniguchi, Taiyo Matsumoto, Naoki Yamamoto, Hisashi Sakaguchi, Keiji Nakasawa, Sho Fumimura, Ryoichi Ikegami, Kazuo Koike, Masamune Shirow, Masakazu Katsura, et bien d'autres!!

Retrouvez en certain dans 'Mangakas'!

Le nombre de mangakas et d'oeuvres produites au Japon est énorme, c'est véritablement le berceau de cet art!

Ranma 1/2 est une très longue série adaptée à l'écran.

Page précédente Page suivante